TT Ads

Il existe différentes sortes d’appareils de chauffage. Mais parmi les installations les plus prisées, on retrouve la cheminée. Alors, si vous utilisez un tel équipement dans votre maison, vous avez certainement déjà entendu parler des travaux de ramonage. Cependant, vous ne connaissez rien quant à l’importance et à l’utilité de cette opération. Pour vous aider à mieux comprendre ce genre d’entretien de chauffage, parcourez les lignes qui suivent.

Pourquoi ramoner sa cheminée ?

Le ramonage de cheminée est tout d’abord une obligation légale. En effet, les conduits d’évacuation de fumée doivent être ramonés régulièrement pour garantir leur bon fonctionnement et leur performance. Pour ramoner efficacement votre appareil de chauffage, il est recommandé de recourir aux services d’un ramoneur.

Le ramonage est indispensable pour limiter les risques d’émanations dangereuses. Mais il permet aussi d’éviter ou de prévenir les risques d’incendie. Bien que les règlementations concernant cette opération soient variables d’un département à un autre, les travaux de ramonages sont très importants. En cas de non-conformité à cette obligation, la loi prévoit une amende maximale de 450 euros.

Cependant, cet entretien, outre son caractère obligatoire, est une réelle nécessité. Il permet en effet de protéger l’environnement en réduisant l’émission de gaz nocif. Mais il permet également d’éviter certains problèmes de santé comme les risques d’asphyxie qui causent chaque année de nombreux décès. En effet, la suie, une substance carbonée entraînée par la combustion du bois, émet du monoxyde de carbone qui est un gaz inodore et incolore, mais très dangereux s’il est inhalé en grande quantité.

Quel est le bon moment pour ramoner sa cheminée ?

Comme vous venez de le voir, le ramonage est obligatoire et est imposé par la loi. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître la bonne fréquence de ramonage de votre appareil de chauffage. En général, il est conseillé de faire appel aux services de ce professionnel en travaux de ramonage dans le 14 deux fois par année : une fois avant la période de chauffe et une autre fois pendant l’hiver.

Mis à part cela, il est indispensable de débistrer votre chauffage tous les dix ans. Cet entretien consiste à éliminer les dépôts de bistre et de goudron dans l’appareil. Mais vous pouvez aussi anticiper vos travaux de nettoyage et les réaliser au printemps avant l’arrivée de la période automnale.

Comment procéder à l’entretien de sa cheminée ?

Pour ramoner votre système de chauffage, vous avez le choix entre le ramonage chimique et l’entretien mécanique. Le premier permet d’enlever régulièrement les dépôts accumulés dans les conduits en utilisant des bûches ramoneuses à faire brûler dans l’appareil. Quant à la seconde technique, elle consiste à éliminer à l’aide d’un hérisson les déchets déposés à l’intérieur de l’installation. Elle se réalise à feu éteint.

En outre, pour garantir un ramonage efficace, voici les principales étapes à suivre :

  • Enlever tous les éléments dans le foyer
  • Retirer le contenu du cendrier
  • Mettre un sac-poubelle sous les conduits à ramoner
  • Utiliser une brosse montée sur une canne pour ramoner facilement
  • Aspirer les déchets tombés
  • Entretenir la vitre

Enfin, vous pouvez être tenté de ramoner vous-même votre appareil de chauffage. Cependant, sachez qu’un ramonage n’est validé par les assureurs que s’il est effectué par un ramoneur qualifié et agréé. De plus, seul un expert saura garantir le bon fonctionnement de votre cheminée.

TT Ads

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *