Le data sharing présente toute une série d’avantages dans différents domaines, et les différentes parties prenantes en bénéficient de différentes manières.
Les avantages les plus évidents du data sharing sont d’ordre économique – après tout, ce sont souvent des entreprises qui détiennent et partagent des données, et les utilisateurs de données investissent leur temps et leurs efforts dans le développement de produits et services commercialisables. Travailler avec des données promet une variété de nouveaux produits et services, d’emplois, de renseignements commerciaux ou de gains d’efficacité. Le data sharing peut également présenter des avantages pour l’environnement et la société en général, ou entraîner une augmentation des recettes fiscales.
Nous allons maintenant définir et examiner chacun de ces rôles – détenteurs de données, utilisateurs de données, intermédiaires et société – à tour de rôle.
Pour les détenteurs de données
Les détenteurs de données sont des organisations qui fournissent les données dans le cadre d’une relation de data sharing. Ils détiennent – ou contrôlent – les données, dont ils peuvent être ou non “propriétaires” ; par exemple, les personnes concernées peuvent rester propriétaires des données qu’une organisation détient à leur sujet, mais l’organisation a le droit d’utiliser ces données. Un détenteur de données peut être une société ou une entreprise, un département au sein d’une organisation, un consortium de recherche, une entité publique ou toute autre organisation qui détient des données de toute source.
Les détenteurs de données peuvent vouloir partager leurs données pour plusieurs raisons : pour résoudre un problème commercial qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires pour traiter en interne, pour obtenir un avantage concurrentiel en améliorant la qualité de leurs données ou leurs produits, ou pour explorer ce qui peut être fait avec leurs données. Le partage des données avec un utilisateur de données – ou peut-être simplement avec un autre département de l’organisation – peut apporter des idées nouvelles et créatives sur ce qu’il convient de faire avec les données ou sur la manière de les traiter. Pour les détenteurs de données, le principal avantage du partage de leurs données est de réaliser des gains d’efficacité, de développer de nouveaux produits ou d’améliorer les produits existants, de créer de nouveaux ou de meilleurs services, de résoudre des problèmes commerciaux existants ou futurs, ou de comprendre ce que contiennent leurs données. Il se peut qu’elles ne disposent pas de l’expertise nécessaire pour développer ces solutions en interne, ou qu’il ne soit pas économiquement judicieux pour elles de travailler sur les données elles-mêmes. En partageant les données, elles peuvent également avoir un aperçu d’un marché en développement, afin de rester compétitives.
Autres avantages du data sharing pour les détenteurs de données
- une meilleure structure interne des données
- conformité juridique accrue
- développement des compétences