La moto est composée de plusieurs éléments, dont les durites qui assurent le transfert des fluides (essence, huile ou liquide de freinage). Compte tenu du rôle fondamental qu’elles jouent, il est recommandé de les entretenir régulièrement pour assurer la longévité et la sécurité de votre moto. Cependant, tout le monde n’arrive pas à identifier le moment idéal où cette pièce peut être changée. Si c’est votre cas, nous vous présentons, dans la suite, les éléments auxquels vous devez faire attention pour changer les durites de votre moto.
Qu’est-ce qu’une durite pour moto ?
La durite moto permet de transférer les liquides indispensables au bon fonctionnement de l’engin. Certaines durites assurent une double fonction. Elles sont adaptées pour les applications d’huile et d’essences.
Toutefois, d’autres sont exclusivement optimisées pour le freinage. Les durites se présentent sous diverses formes. Sur le marché, vous retrouverez des flexibles en caoutchouc, qui ont une durée de vie très courte. Vous trouverez aussi des flexibles renforcés. Encore appelées durites aviation, ces dernières variantes ont des caractéristiques particulières.
La durite aviation ?
Conçue pour durer et offrir des performances optimales, la durite aviation est inspirée des technologies aéronautiques. L’efficacité de cette variante dépend essentiellement des matériaux utilisés pour sa conception et de sa qualité de fabrication.
Quelles sont les bonnes raisons de préférer une durite aviation ?
Les durites aviation représentent un investissement avantageux, car elles ont la capacité d’améliorer les performances de n’importe quel engin à deux roues, sur le long terme. Grâce à sa qualité de conception, le flexible renforcé est très étanche. De même, il résiste très bien à l’usure. Enfin, contrairement aux flexibles en caoutchouc, les durites aviation ont une longue durée de vie.
Quand faut-il changer ses durites ?
La durée de vie moyenne d’une durite de moto est de quatre ans. Au-delà de ce temps, le caoutchouc devient poreux, le freinage inefficace et même dangereux. Après ce délai, vous pouvez changer vos flexibles. Il est également possible de procéder au remplacement lorsqu’on constate des signes d’usure comme des fissures ou une décoloration.
Ne négligez surtout pas ces signes, car elles provoquent à la longue des fuites. Cela peut engendrer des problèmes qui pourraient nuire à votre sécurité et à celle de votre moto. Par ailleurs, si vous roulez fréquemment votre moto, les quatre ans peuvent devenir trois ans. Dans ce cas, vous devez vérifier régulièrement vos durites.
Comment changer les durites de sa moto ?
Avant toute chose, il est essentiel de préciser que le changement d’une durite est potentiellement dangereux. Pour ce fait, il est recommandé de faire appel à un professionnel aguerri, si vous n’avez pas des compétences en mécaniques.
Dans le cas où vous projetez de changer les durites de frein de votre moto, vous devez d’abord purger le système de freinage. L’étape suivante est celle du montage du nouveau flexible de frein. Achevez le remplacement en remplissant et en purgeant d’air les durites de frein. Si vous n’avez pas envie de faire appel à un professionnel, vous trouverez dans le commerce des kits prêts à monter. Ils peuvent être installés rapidement si vous suivez les étapes mentionnées ci-dessus.