Quelques clics sur Google, une visite sur quelques sites et voilà le choix de l’agence web qui se chargera de votre stratégie en ligne. Mais êtes-vous sûr de bien choisir ?!
Quasi-hebdomadairement, nous sommes contactés par des Responsables e-Commerce ou Responsables Marketing qui ne sont pas satisfaits de l’agence web qui s’occupe (mais dans de nombreux cas snobe) du projet que l’entreprise a mis en place avec tant d’efforts et nous demande de l’aide à cet égard.
Choisir une agence web peut sembler une simple action qui nécessite quelques clics sur Google. En effet, en utilisant des mots-clés de recherche tels que « agence web », « développement de site e-Commerce » ou autres, les résultats ne manquent pas. Mais quelle est la vraie qualité de ces résultats ? Comment choisir une agence web qui sache vraiment développer votre activité et valoriser votre investissement en ligne ?
Attention car il ne s’agit pas de ces services “tout compris” à 99 euros environ, qui polluent littéralement le marché et qui selon moi conviennent (peut-être) à la petite boutique sous la maison (à supposer qu’ils aient vraiment besoin d’un site internet). Je parle du choix d’une agence web “sérieuse” pour la sélection de laquelle on se base souvent uniquement sur le prix, comme si celui-ci était un critère suffisant pour établir le sérieux et les compétences.
En réalité, le choix d’une agence est une chose très délicate, qui mérite beaucoup d’attention car c’est une décision stratégique pour votre entreprise.
Ne pas être présent en ligne aujourd’hui est une limite que seuls quelques-uns peuvent se permettre. Si vous recherchez une agence web capable de vous guider dans les choix stratégiques les plus justes et de mener à bien vos projets en ligne de la meilleure façon possible, il est bon que vous gardiez certains facteurs à l’esprit et que vous basiez peut-être votre choix sur eux.
1. Le site Internet
Le premier facteur est certainement le site Internet de l’agence ! Nous l’avons déjà écrit dans un précédent article, le dicton “le cordonnier s’en va avec des chaussures cassées” ne convient pas aux agences web et aux agences de communication. Si une agence communique mal via son site, comment pensez-vous qu’elle se comportera vis-à-vis de votre travail ? Exactement… mieux vaut laisser tomber et chercher ailleurs.
2. Portefeuille / Antécédents de cas
Le deuxième facteur de pertinence sont les références. Qui n’est pas fier de son travail, de ses clients ou de ses réussites ? Eh bien, si parmi les travaux réalisés, les clients mentionnés ou les études de cas, il n’y a rien de pertinent ou qui attire votre goût ou votre attention, ce n’est peut-être pas la bonne agence pour vous.
3. Comment abordez-vous votre projet ?
En supposant que vous ayez sélectionné l’agence à contacter, la question est : quel rapport cela a-t-il avec vous et votre projet ? Évaluez-vous attentivement vos demandes ? Êtes-vous proactif dans la phase d’analyse préliminaire? Essaie-t-il de parler votre langue ou se contente-t-il de remplir sa bouche de termes aboyeurs ? L’interlocuteur avec qui vous êtes en relation donne-t-il l’impression qu’il sait de quoi il parle ou est-il plutôt un vendeur à la recherche de clients et de commissions ?
4. Le facteur technologique
À votre connaissance, l’agence envisage-t-elle d’adopter des technologies modernes et innovantes ? Comment propulser votre entreprise grâce à la puissance du digital ? Quel CMS comptez-vous utiliser ? Quelle est votre vision de la consultation mobile et donc du responsive factor ? Comment se positionne-t-il vis-à-vis du design ? Quelles garanties d’assistance, de support et de mise à jour de la plateforme l’agence vous offre-t-elle ?
5. Objectifs Personnes, Objectifs
Aussi simple que vrai : “si vous ne vous fixez pas d’objectif, vous ne savez pas où vous allez !” et donc il est primordial de se poser immédiatement les bonnes questions et d’établir quels sont les objectifs que l’on souhaite atteindre. Si ce n’est pas l’agence elle-même qui s’occupe de cette question en premier, peut-être vaut-il mieux chercher ailleurs.
6. Coût et valeur du projet
Tout se résume sans doute au final à la lecture de cette fatidique dernière page du cahier des charges et des conditions de fourniture qu’est le devis. Le coût est sans aucun doute un facteur important dans tout projet (pas seulement le Web), et les coûts varieront inévitablement d’une agence à l’autre en fonction des divers facteurs énumérés ci-dessus.
A cet égard, il n’y a pas de règles absolues à respecter, même si le bon vieux dicton de la grand-mère “paye tant, mange tant” est toujours très d’actualité. Mais il ne s’agit pas seulement de dépenser car, que vous investissiez 500, 5 000 ou 50 000 euros, si l’investissement ne génère ni rendement ni valeur, ce sera quand même de l'”argent gaspillé”.
Si possible, demandez des données objectives sur le retour sur investissement en e-Commerce (évidemment lié à votre secteur). Discutez des résultats tangibles qu’un blog peut apporter à la réputation de votre marque. Évaluez les conversions que le nouveau site Web va générer et ainsi de suite… Les données sont importantes. La dépense est importante mais l’atteinte de certains résultats n’a pas de prix !
Pour tout le reste, il y a (espérons-le) l’agence web que vous choisirez.