TT Ads

L’élevage canin est une activité merveilleuse et passionnante. Mais il peut aussi être difficile et déroutant d’apprendre tout ce qu’il faut savoir pour que votre chienne soit heureuse et en bonne santé. Examinons quelques-uns des signes indiquant qu’une chienne est prête à s’accoupler et le moment propice pour la reproduction. 

Important à savoir

Pour commencer, vous vous demandez peut-être comment savoir quand il est temps de faire reproduire votre chienne. Il est important de comprendre les signes indiquant qu’une chienne est prête à s’accoupler, sinon votre chienne ne sera pas réceptive au mâle et le processus de reproduction ne sera pas couronné de succès. Mais comment savoir quand faire reproduire une chienne ?

Les éleveurs responsables doivent laisser leur berger américain miniature Toulouse  passer au moins ses deux premiers cycles de chaleur avant de tenter de la faire reproduire. C’est lors de la troisième chaleur que commence la période optimale en termes de fertilité chez les chiens. À ce moment-là, son taux d’hormones a atteint un niveau optimal pour préparer son utérus à une grossesse saine. Il est important de noter que l’âge joue également un rôle. Une chienne en troisième cycle de chaleur peut encore être trop jeune pour être saillie, en particulier pour certains tests de santé. Vous pouvez donc toujours attendre un ou deux cycles supplémentaires pour garantir la meilleure grossesse possible.

Quand une chienne est-elle prête à être saillie ?

Quant au moment précis de la saillie, les chiennes présentent des signes assez évidents lorsqu’elles sont prêtes.

Gonflement

Observez la région génitale de votre chienne. Si elle est sur le point d’entrer en chaleur, sa vulve commencera à gonfler. Il suffit de regarder son arrière-train pour remarquer clairement le gonflement de la vulve.

Une vulve gonflée est l’un des principaux signes indiquant que votre berger américain miniature Toulouse est en chaleur. Cela se produit pendant la phase de proestrus, la première phase du cycle de chaleur d’une chienne.

Mictions fréquentes

Lorsque vous déterminez le moment propice pour faire reproduire votre chienne, prêtez attention à la fréquence à laquelle elle urine. Lorsqu’elles sont prêtes à se reproduire, les chiennes urinent plus fréquemment que d’habitude. Selon l’hôpital vétérinaire VCA Animal Hospital, une chienne en chaleur urine plus que d’habitude ou peut soudainement développer un comportement de marquage, consistant à uriner en petites quantités sur divers objets, que ce soit à la maison, lors d’une promenade ou pendant les moments de jeu.

Écoulement

Vous devrez également surveiller les signes d’écoulement. Les chiennes en chaleur commencent à produire un écoulement sanguinolent. Alors, quand une chienne est-elle prête à s’accoupler après avoir commencé à saigner ?

  • En général, une semaine après le début du gonflement de la vulve, vous devriez remarquer l’apparition de saignements.
  • La couleur de l’écoulement de chaleur d’une chienne (également appelée couleur du sang du cycle de chaleur d’une chienne) change au cours des différentes phases de la chaleur.
  • La couleur des pertes peut varier du rouge foncé au blanc, selon la chienne.
  • Votre chienne sera fertile pendant 12 jours après que les saignements auront ralenti et seront devenus plus clairs et plus légers.
  • La couleur des pertes continuera à s’éclaircir jusqu’à ce qu’elles cessent complètement.

Gardez un œil sur les chiens mâles

Lorsque votre berger américain miniature Toulouse est en chaleur, son corps subit de nombreux changements hormonaux qui entraînent l’apparition de différentes odeurs liées à une certaine phase de son cycle de chaleur.

Vous devez être extrêmement vigilant et tenir votre chienne éloignée de tous les chiens mâles non castrés avec lesquels vous ne prévoyez pas de la faire s’accoupler pendant cette phase. L’instinct des chiens est très fort et vous pourriez vous retrouver avec une portée accidentelle.

TT Ads

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *