TT Ads

Le terme “équipement de manutention” est assez large. Il existe de nombreuses situations où il est essentiel de déplacer des matériaux volumineux et souvent lourds dans un environnement de production. Toute pièce d’équipement qui contribue à ce processus peut être qualifiée d'”équipement de manutention”.

De nombreux articles entrent dans cette définition, depuis les outils et les unités de stockage jusqu’aux véhicules et aux gros appareils ménagers. Tout ce qui concerne le transport, le stockage et le contrôle à n’importe quel stade du traitement des matériaux peut être classé comme équipement de manutention.

4 grandes catégories d’équipements de manutention

Il existe 4 grandes catégories d’équipements de manutention :

  • La manutention de matériaux en vrac
  • Systèmes d’ingénierie
  • Chariots industriels
  • Matériel de stockage et de manutention

Équipement de manutention des matériaux en vrac

Le terme “équipement de manutention en vrac” fait référence au stockage, au contrôle et au transport de matériaux en vrac. Les exemples de cette application ne manquent pas – la manutention de produits alimentaires, de boissons, de liquides, d’articles métalliques (tels que les vis et les clous) et de minéraux n’en sont que quelques-uns.

En termes généraux, ces équipements manipulent principalement ces articles lorsqu’ils sont en vrac. Par exemple, un convoyeur à bande est utilisé pour déplacer des articles d’une partie du processus de production à une autre.

Systèmes d’ingénierie

Un système d’ingénierie est un système qui est généralement automatisé. Ces systèmes sont aussi généralement créés à partir d’une variété d’unités. Lorsqu’ils sont combinés, ils permettent à la fois le stockage et le transport.

Un système automatisé de stockage et de récupération est un exemple de système d’ingénierie.

Un système automatisé de stockage et de récupération peut être intégré au réseau informatique existant d’une installation de production afin de contrôler les stocks et d’autres systèmes logistiques. Il peut également être intégré à d’autres étapes du processus de production, afin d’offrir le plus d’automatisation possible.

Chariots industriels

Ce terme est une autre définition large qui peut s’appliquer à de nombreux types d’équipements différents. Ces équipements ont cependant une chose en commun : ils assurent tous le transport.

Le champ d’application de ce terme peut inclure à la fois de petits dispositifs à commande manuelle et de grands véhicules motorisés. Certains articles peuvent être conduits, tandis que d’autres, comme les transpalettes, ajoutent simplement de la mobilité aux matériaux qui sont manipulés.

Nombre de ces types de chariots présentent des caractéristiques utiles, comme une surface plane pouvant être insérée sous des palettes ou d’autres types de plateformes de stockage. D’autres chariots nécessitent un équipement distinct pour être utilisés pour le levage.

Les chariots ont la capacité de soulever par des moyens motorisés ou manuels, et peuvent être montés dans la cabine du conducteur, ou simplement assistés lorsqu’ils sont poussés. Ces chariots peuvent également être dirigés par une intervention humaine, ou être complètement automatisés, en suivant une piste prédéfinie sur le sol de production, des pistes en creux ou en relief, ou des bandes colorées disposées et détectées par des capteurs optiques. Ces chariots de manutention automatisés disposent également d’une technologie anticollision qui détecte la proximité d’un employé ou d’un autre obstacle.

Équipement de stockage et de manutention

Les équipements utilisés pour le stockage ne comprennent généralement que les éléments non automatisés. Les équipements de stockage et de manutention qui sont automatisés relèvent de la catégorie des “systèmes techniques”.

Les équipements de stockage sont des équipements utilisés pour conserver des produits et des matériaux lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ou lorsqu’ils attendent d’entrer ou de sortir du processus de production. Ces périodes peuvent être de longue durée ou de courte durée afin de permettre une accumulation adéquate de stocks ou de produits finis.

TT Ads

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.